Information

Torredembarra est une petite ville touristique et commerçante bien desservie: accès par la route nationale N-340, par autoroute (A-7, sortie 32) ou par train. Torredembarra est une station balnéaire privilégiée au milieu de la Costa Daurada, près de la ville de Tarragone, connue pour son héritage romain. Proche de Reus, ville natale de Gaudi, qui possède une superbe route à travers les bâtiments Modernistes les plus importants de la ville, et à 80 km de Barcelone. Les alentours très variés de Torredembarra vous conduisent, depuis le parage naturel du delta de l'Ebre, par la route du Císter (où se trouvent les principaux monastères cisterciens de notre province) et le village médiéval de Montblanc, en passant par Salou et La Pineda, localités connues pour l'ambiance nocturne des plus pétillante qui y règne!.

Torredembarra possède plusieurs facettes; la magie des "Muntanyans", une des zones humides, de dunes naturelles la plus importante de Catalogne, le charme de "Baix a Mar" , le quartier maritime (anciennement le quartier des pécheurs). Le port de plaisance, plus récent, et son atmosphère noctambule, contribue à faire de notre région une destination vacances privilégiée. Notre localité est formée de quartiers bien différents les uns des autres : Clarà, Els Munts, Baix a Mar, Babilònia, Sant Jordi et la Vieille ville de Torredembarra.

LIEUX D´INTÉRÊTS

La Vieille ville de Torredembarra, de grande renommée historique, se démarque par ses édifices, comme la Castell dels Icard, de la moitié du XVI siècle, qui est le seul château de l´époque de La Renaissance Catalane; la Torre de la Vila, du XII ou XIII siècle, de style "mudéjar"; l'Església Parroquial de Sant Pere, dont la construction fût terminée en 1680, bien que dans les années 1705 et 1771-1778 se rajoutèrent quelques éléments architectoniques. A l´intérieur de l´église se distingue le Quadre de Santa Rosalia, qui sauva le peuple de la peste, et l´orgue baroque. Dans la Vieille ville, se trouve également le Portal de Padrines et le Portal de la Bassa vestiges de l´ancienne muraille qui entourait le village pendant le XVII siècle.

Dans le quartier maritime de Baix a Mar, nous trouverons aussi l´ancienne " longa de pescadores " ou " Societat Industrial de la Pesca ", " El Pes ", de 1929. De même dans ce quartier, subsiste l´unique témoignage des anciennes maisons des pécheurs : " Cal Noi ", qui datent du XVIII siècle et qui se trouvent dans la rue Pérez Galdós. Dans la Indústria , se situe un autre bâtiment moderniste, celui de la " Cooperativa Maritima " du XIX siècle.

En partant depuis le quartier maritime, nous pouvons accéder à sa promenade, parallèle à la grande plage de Torredembarra., qui nous mène jusqu´au Port de plaisance. Le Port de plaisance est de construction récente et dispose de 820 amarres. Proche du port, nous trouverons l'un des derniers phares construits en Espagne au XX siècle et qui fût inauguré le 1er janvier 2000. Le phare de Torredembarra est celui qui a la tour la plus haute de Catalogne, dépassant de 7 mètres celui du Llobregat.

Les zones d'intérêt naturel du village sont: la plage de " Els Muntanyans ", plage naturelle typique de la côte catalane, où vous trouverez des dunes bien conservées; le " Roquer " entre la plage de la Paella et la plage " del Canyadell ", avec ses impressionnantes falaises ainsi que les " fameux " rochers sous-marins appelés les " Antines ". Il s'agit de 3 barres de rochers, enfouies à différentes distances du bord de mer et qui pointent en direction NE. Elles se trouvent dans la mer à hauteur de la gare de Torredembarra.

FÊTES ET TRADITIONS

Torredembarra est une localité pleine de vie et dispose d'un bon agenda de fêtes qui se déroulent durant toute l'année; autant celles de notre petite ville que celles à caractère national, comme par exemple:

  • 20 Janvier: Sant Sebastià – Fête annuelle
  • Février: Carnaval
  • 23 avril: Sant Jordi – jour de la rose et du livre
  • 24 juin: Sant Joan – Fiesta Mayor de Baix a Mar (quartier maritime)
  • 15 julliet: Festa del Quadre de Santa Rosalia (Fête annuelle du village)
  • 4 septembre: Santa Rosalia, patronne de Torredembarra (Fête annuelle du village)
  • 11 septembre: jour national de Catalogne, "la Diada"

Une des facettes qui fait de Torredembarra une petite ville essentiellement méditerranéenne et catalane, sont les célébrations et la conservation des traditions. Aujourd'hui, Torredembarra compte avec un ensemble de différentes danses populaires, grâce aux gens du village, les grands comme les petits, qui ont aidés à récupérer ces différentes danses populaires qui s'étaient perdues. Ainsi donc, les groupes représentant les danses traditionnelles sont : La "Colla castellera Els nois de la Torre", le "Ball de diables", la "Virgília", le "Àguila", le "Ball de bastons", le "Ball de Pastorets", le "Ball de cavallets", le "Ball de Serrallonga", les "nans" et les " gegants" : Joan y Rosalia.

LA PLAGE DE TORREDEMBARRA

Le passe-temps principal en été, autant pour les habitants du village comme pour les visiteurs, est d'aller à la plage et profiter des différents espaces et paysages qu'offre la rive de Torredembarra.

La plage de la Paella, plus proche du port de plaisance dispose d'une zone avec l'équipement nécessaire pour pratiquer différents sports, sans renoncer à la baignage. En été surtout, s'organisent divers tournois et championnats qui sont très bien accueillis tant par les habitants que par les touristes, avec une grande participation des jeunes du village. Nous remarquerons également que cette zone de plage est la plus large avec ses 90 mètres à certains points.

La plage spécifique du quartier maritime, moins étendue, est située dans l´ancien quartier des pécheurs et dispose aussi de quelques installations qui permettent de pratiquer le tennis ou le volley plage.

La plage de " Els Muntanyans " avec une largeur de 85 mètres, possède des dunes, une flore et une faune typique. Cette plage est incluse dans le PEIN (Plan des Espaces d'Intérêt Naturel) de la "Generalitat de Catalunya". Cette zone, plus tranquille que celle situé proche du port, n'offre aucun bar, restaurant ou autres installations. En revanche vous trouverez, généralement proche des douches de plage, quelques "chiringuitos", sorte de kiosk servant boissons et petite restauration.

La plage de Torredembarra reçoit chaque année la valeur la plus haute avec le drapeau bleu, qui garantit l'hygiène et les maintenances qui s'effectuent tous les jours en été. D'autre part, le contrôle vérifiant les différentes teneurs, en accord avec les normes européennes recommandées, se fait également au quotidien. C'est ainsi que la plage reste propre, que la saleté n'affecte pas la mer et que nos visiteurs estivants peuvent profiter d'une eau limpide.